Objectifs SMART, quelques exemples.

En  tant que manager, bien formuler un objectif est essentiel.

Je souhaite partager ici des cas concrets d’objectifs qui n’en sont pas et d’autres plus exemplaires, dans le but de vous aider à formuler les objectifs que vous souhaitez fixer à votre équipe et/ou vos collaborateurs-trices.

Il ne s’agit pas d’une recette toute cuite mais plus d’un raisonnement qui aboutira à des formulations fort diverses, puisque chaque situation, métier et/ou organisation invite à une formulation singulière. La nature des objectifs également amène des formulations singulières: quantitatifs, qualitatifs, liés au comportement, au savoir-faire, aux connaissances, au management, aux procédures.

Pour parcourir votre propre cheminement, voici quelques repères qui devraient vous faciliter la vie.

SMART

La terminologie SMART est la plus souvent utilisée pour la fixation d’objectif. A quoi cela renvoie-t-il?

SPECIFIQUE = résultat souhaité. Souvent un verbe d’action et des compléments.

MESURABLE  = des chiffres et/ou des observations  permettent de dire: objectif ATTEINT! On cherchera ici à ajouter des indicateurs de mesure (si la température est ce que l’on veut mesurer, alors le thermomètre est l’indicateur).

ATTEIGNABLE = c’est possible (d’autres l’ont fait par ex.). ACCEPTABLE = l’objectif est construit ensemble. AMBITIEUX = l’objectif est motivant.

REALISTE la personne a les moyens nécessaires pour l’atteindre.

TEMPS = un délai est fixé.

Contre-exemples

Fais un effort, travaille plus vite, communique mieux, arrête de te plaindre, tu pourrais faire mieux, tu as un problème de comportement, sois plus agréable, intègre-toi dans l’équipe, NE SONT PAS DES OBJECTIFS.

Tout simplement parce qu’aucun RESULTAT n’est évoqué. On ne sait pas ce qui doit être atteint, quel comportement adopter, quoi faire pour progresser. C’est pourquoi fixer un objectif SMART est intéressant. En voici quelques…

Exemples

Collaborer de manière pro-active avec les autres membres de l’équipe, à développer de suite et pratiquer pleinement d’ici 2 mois.

Indicateurs: qualitatif = solliciter les collègues chaque fois que la situation le nécessite | proposer spontanément de l’aide aux collègues (plusieurs fois par semaine) | faire des propositions pour améliorer le fonctionnement collectif (au moins 5 propositions dans les prochaines réunions)

Assurer de manière autonome l’archivage du dossier des patients du service d’ici 3 mois.

Indicateurs: quantitatif = maximum de 2 semaines de document en attente | qualitatif = sans taux d’erreur d’archivage selon système interne

Maintenir, tout au long de l’année, le même rythme et la même qualité de travail dans la réalisation de trottoirs en béton.

Indicateurs: quantitatif = nbre de m2, moyenne de 15 m2/jour – qualitatif = tiré droit, marqué clairement, etc..

Synthétiser-résumer tous types de courrier entrant pour lecture d’une tierce personne (dès maintenant).

Indicateurs: quantitatif = pointages, courrier entrant = 1 résumé, max. 10 lignes – qualitatif = éléments clés ressortent à la lecture

Communiquer aimablement avec le public (dès maintenant).

Indicateur: quantitatif = diminution du nb de remarques ou de plaintes – qualitatif = le regard est établi avec la personne, les salutations d’usage sont effectuées, ton de voix agréable, volume de voix reste stable, les phrases sont entières.

Chercher, trouver et mettre en oeuvre des solutions qui permettent de retrouver en moins de 5 minutes tout document classé.

Indicateurs: qualitatif = on retrouve les documents quantitatif = temps de recherche des documents + taux de document non-trouvé

Se charger de la veille juridique du droit de bail et présenter les résultats de veille tous les mois lors de la séance de service pendant les 10 prochains mois afin de développer ses connaissances en droit du bail. Les moyens: échanges avec les collègues, jurisprudence du service, lecture revue Z.

Indicateurs: qualitatifs = supports de présentation aux collègues + retour du responsable de secteur et des participants

Vous pouvez noter des objectifs en commentaires, je les ajouterai volontiers.

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *