Bibliographie par thème

La Fontaine formation facilite, forme et conseille.

Facilitation de processus collectifs

  • Cardon, A. (2007). Coaching d’équipe. Paris: Editions d’Organisation, Groupe Eyrolles.
  • Cauvin, P. (2000). La cohésion des équipes. Pratique du team building. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Giffard, M. et Moral. M. (2010). Coaching d’équipe. Outils et pratiques. Paris : Editions Armand Colin.
  • Jenkins, J.C. et Jenkins, M.R. (2006) The 9 disciplines of a Facilator. San-Francisco : Jossey-Bass.
  • Meier, D. (2006). Le coaching du team avec SolutionCircle. La maîtrise des situations turbulentes avec SolutionCircle. Editions à la Carte.
  • Moreno, Jacob L. (1972). Théâtre de la spontanéité. Paris, Desclée de Brouwer.
  • Mucchielli, R. (2004). La dynamique des groupes. Processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Mucchielli, R. (2003). Le travail en équipe. Clés pour une meilleure efficacité collective. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Schutzenberger, Anne (1975). Introduction au Jeu de Rôle: Le sociodrame, le psychodrame et leurs applications en travail social dans les entreprises, en éducation et en psychothérapie. Ed. PRIVAT, Coll. Mésopé.
  • Tournand, J. (2010). La stratégie de la bienveillance. Paris : InterEditions-Dunod
  • Wiener, R. (1997). Creative Training. Sociodrama and team-building. England: Jessica Kingsley Publishers Ltd.   (mda)
  • Wiener, R., Adderley D. & Kirk K. Sociodrama in a Changing Wolrd. UK, authors editors at lulu.com.   (mda)
  • Williams, A. (1991). Forbidden agenda. New-York, Routledge.
  • Williams, R. B. (2006). More than 50 ways to build team consensus. Thousand Oaks: Corwin Press.
  • Yatchinovsky, A. (2005). L’approche systémique. Pour gérer l’incertitude et la complexité. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur

Management

  • Alonso, E., Barrais, D. (2007). Déléguez en toute sérénité. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Amar, P. (2008). Psychologie du manager. Paris : Dunod.
  • Bergmann, A. (1994). Le « Swiss Way of Management » ou les évidences cachées des entreprises suisses. Paris: Editions ESKA.
  • Blanchard, K., Spencer, J. (2010) Le manager minute. Paris : Eyrolles.
  • Blondel, J.-L. (2008) Manager votre équipe. Paris : INSEP CONSULTING Editions.
  • Bourion, C. (2001). Le management sans pouvoir. Paris: Editions ESKA.
  • Cauvin, P., Cailloux, G. (2005). Les types de personnalité. Les comprendre et les appliquer avec le MBTI. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Chabert, R. (2011). Les fiches Outils du manager. Paris : Eyrolles.
  • Chalvin, D. (1993). Autodiagnostic des styles de management. Paris: ESF éditeur.
  • Diridollou, B. (2002). Manager son équipe au quotidien. Entre paroles et actes. Paris: Editions d’Organisation.
  • Diridollou, B. (2005). Réussir vos entretiens professionnels. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Durand, G. (2008). Prendre une fonction de manager. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Fried, J., Heinemeier Hanson, D. (2012). Rework réusir autrement. Paris : Maxima
  • Gabs & Jissey (2007). Management je me marre!!!. Paris: Eyrolles.
  • Grésy, J.-E. (2009). Gérer les ingérables. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Gutnik, F. (2004). Réussir la conduite des entretiens professionnels. Paris: Librairie Vuibert.
  • Hersey, P. (1995). Le leader situationnel. Montréal: édition actualisation.
  • Korda, P. (2007). Réussir vos entretiens de management. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Labregere, R. (2005). Manager débutant, réussir en 80 jours. Paris, éditions d’organisation.
  • Lemonnier, J. (2011). Manager son équipe au quotidien : 70 micro-outils pour réussir. Paris : Vuibert.
  • Lynch, D., Kordis. P. L. (1994). La stratégie du dauphin. Les Editions de l’Homme.
  • Malassingne, P. (2005). Conduire avec succès un entretien d’évaluation. Paris: Editions d’Organisation.
  • Michalon, D., Roche, L. (1997). De la colère du manager au management de la colère. Paris: Editions ESKA.
  • Mintzberg, H. (2004). Le management. Paris : Eyrolles.
  • Mintzberg, H. (2010). Le manager au quotidien. Paris : Eyrolles.
  • Mucchielli, R. (1996). Psychologie de la relation d’autorité. Paris: ESF éditeur.
  • Nelson, B., Economy, P. (2007). Le management pour les nuls. Paris : Editions First.
  • Noyé, D. (2002). Réussir vos réunions. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2003). Déléguer et responsabiliser. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2005). Manager les personnes. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2009). Conduire vos entretiens annuels. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2007). Conduire un entretien de développement professionnel. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2012) Réussir vos réunions. Paris: Julhiet
  • Noyé, D. (2012) Donner et recevoir du feed-back. Paris: Julhiet
  • Pastor, P. (2006). Décider, oui mais comment? De l’efficacité décisionnelle. Rueil-Malmaison: Editions Liaisons.
  • Pfaff, J.-N. (1999). Petit traité de management de proximité à l’usage de votre premier emploi de responsable. Paris: Editions ESKA.
  • Pfeffer, J. & Sutton, R. (2007). Faits et Foutaises dans le management. Paris: édition Vuibert.
  • Stern, P., Schoettl, J-M. (2009). La boîte à outils du management. Paris : Dunod.
  • Sutton, R. (2007). Objectif zéro-sale-con. Paris: édition Vuibert.
  • Templar, R. (2007). Les 100 règles d’or du management. Marabout.

Communication - Accueil - Gestion de conflits

  • Aguilar, M. (2008). 300 citations pour la vente et la négo. Paris: Dunod.
  • Auriol, P. (2009). 50 exercices pour S’affirmer. Paris: édition Eyrolles.
  • Barrier, G. (2006). La communication non-verbale. Comprendre les gestes: perception et signification. Paris: ESF éditeur.
  • Bellenger, L. (2009). Les fondamentaux de la négociation. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeurs
  • Boisvert, J.-M. et Beaudry M. (1979). S’affirmer et communiquer. Montréal, les éditions de l’homme.
  • Boothman, N. (2002). Convaincre en moins de 2 minutes. Paris: édition Marabout.
  • Brécard, F. (2009). 50 exercices pour Savoir dire non. Paris: édition Eyrolles.
  • Carré, C. (2009). 50 exercices pour Maîtriser l’art de la manipulation. Paris: édition Eyrolles.
  • Carré, C. (2009). 50 exercices pour Résoudre les conflits sans violence. Paris: édition Eyrolles.
  • Cayrol, A., & De saint Paul, J. (1995). Derrière la magie. Paris: InterEditions.
  • Chalvin, D. (1991). Les nouveaux outils de l’analyse transactionnelle. Paris: ESF Editeur.
  • Chalvin, D. (1996). Les outils de base de l’analyse transactionnelle. Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.
  • Chalvin, D. (2006). Tensions et conflits dans les relations personnelles. Comment s’en sortir.Paris: ESF éditeur.
  • Cudicio, C. (1996). Mieux vendre avec la PNL. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Derain, P. (2009). Le Petit Guide pour faire Face aux Manipulateurs. Bruz: M.A.T.S Editions.
  • Esser, M. (1993). La PNL en perspective. Bruxelles: Editions LABOR.
  • Gabs, (2007). Clients y’en a marre!!!. Paris : Eyrolles.
  • Gbézo, B. E. (2001). Agressivité et violences au travail. Comment y faire face. Paris: ESF éditeur.
  • Gelin, S. et Truong, K. (2008). Adopter l’accueil-attitude. Paris: Eyrolles, éditions d’organisation.
  • Goillot, S. (2008).Communiquez efficacement par téléphone. Paris: éditions Anagramme.
  • Gordon, T. (1980). Parents efficaces. Verviers: Nouvelles Editions Marabout.
  • Jaquet-Chiffelle, D. (2003). Apprendre à vos enfants à se protéger. Lausanne: Editions Favre.
  • Lelord, F., André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Paris: Odile Jacob.
  • Levasseur, L. (2009). 50 exercices pour Gérer son stress. Paris: édition Eyrolles.
  • Marc, E., Picard, D. (1984). L’école de Palo Alto. Paris: Editions Retz.
  • McKay, M., McKay, J., Rogers, P.D. (1992). Quand la colère monte… Presses Pocket
  • Myers, W. (1999). Pratique de la communication non-violente: établir de nouvelles relations. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.
  • Nazare-Aga, I. (2004).Les Manipulateurs sont parmis nous. Montréal: Les éditions de l’Homme.
  • Noyé, D. (2008). Accrocher votre auditoire. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2008). Téléphoner : l’art et la manière. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Pastor, P., & Bréard, R. (2004). Gestion des conflits. La communication à l’épreuve. Paris: éditions LIAISONS
  • Pease, A. (1988). Interpréter les gestes, les mimiques, les attitudes. Paris: Editions Nathan.
  • Petitclerc, J.M. (2005). Education non violente. Comprendre, prévenir, enrayer la violence. Saint-Maurice: Editions Saint-Augustin.
  • Richard-Postal, P. (2001). Le guide savoir-faire au téléphone. Monts: les Editions DEMOS.
  • Rosenberg, M.B. (1999). Les mots sont des fenêtres (ou des murs): Introduction à la communication non-violente. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.
  • Rosenberg, M.B. (2003). La communication non violente au quotidien. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.
  • Salomé, J. (1982). Parle-moi… j’ai des choses à te dire. Montréal: Les Editions de l’Homme.
  • Sary, P. (1998). La P.N.L. Neuilly-Plaisance: Editions Bernet-Danilo.
  • Vidal-Graf, S., Vidal-Graf, C. (2005). Comment bien se disputer en couple. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.

Gestion du Temps

  • Babauta, L. (2012). L’Art d’aller à l’essentiel. Paris: LEDUC.S Editions.
  • Covey, S. R. (1995). Priorité aux priorités. Paris: Editions générales F1RST.
  • Ferriss, T. (2010). La semaine de 4 heures. Paris: Pearson Education France.
  • Noyé, D. (2007). Gérer vos priorités… Paris: INSEP CONSULTING Editions.

Changement

  • Bornstein, D. (2004). How to change the world. Oxford, University Press.
  • Johnson, S. (2000). Qui a piqué mon fromage? Neuilly-sur-Seine: Michel Lafon
  • Malarewicz, J.-A. (2011). Petits deuils en entreprise. Paris : Pearson.
  • Tonnelé, A. (2012). 65 outils pour acompagner le changement individuel et collectif. Paris : Eyrolles.
  • Watzlawick, P., Weakland, J., & Fisch, R. (1975). Changements. Paris: Editions du Seuil.
  • Yatchinovsky, A. (2004). Mieux vivre le changement. Accompagner et réussir les transitions. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

Coaching

  • Caby, F. (2002). Le Coaching. Paris: Editions de Vecchi.
  • Fédération francophone de coachs professionnels. (2007). Agir en coach. Les bonnes pratiques d’un coach professionnel. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Guinochet, F., Durieux, J.-C. (2006). Toutes les clés d’un bon coaching. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Hévin, B., Turner, J. (2002). Manuel de Coaching. Champ d’action et pratique. Paris: Dunod.
  • Kourilsky-Belliard, F. (1999). Du désir au plaisir de changer. Comprendre et provoquer le changement. Paris: Dunod.
  • Laborde, G. (1987). Influencer avec intégrité. Paris: InterEditions.
  • Lacaze, X., de Châteauvieux, A. (2008). Dans l’intimité du coaching. Paris: Les éditions Demos.
  • Lenhardt, V., Les responsables porteurs de sens. Paris: Editions INSEP.
  • Malarewicz, J-A. (2011). Réussir son coaching. Pearson Education France
  • Radon, B. (1999). Le coaching des managers. La méthode du dragon. Paris: Les Presses du Management.
  • Vickers, A., & Bavister, F. (2009). Devenir coach. Paris: Larousse

Ressources Humaines & Conseil

  • Benoit-Cervantes, B. (2008). La boîte à outils de l’Innovation. Paris : Dunod.
  • Bono, E. (1999).Les six chapeaux de la réflexion. Paris : Groupe Eyrolles.
  • Cadin, L., Guérin, F. (1999). La gestion des ressources humaines. Paris : Dunod.
  • Catenazzo, G., & Fragnière, E. (2008). La gestion des services. Paris : Eyrolles.
  • Chanlat, J.-F. (1990). L’individu dans l’organisation. Canada : Les preses de l’université Laval, Editions Eska.
  • do Marcolino, P.-M. (2008). Les fiches outil du consultant. Paris : Economica.
  • Dolan, S. L., Garcia, S. (1999). La gestion par valeurs. Une nouvelle culture pour les organisations.Montréal : Editions Nouvelles AMS.
  • Durieux, J.-C., Besser, H. (2005). Réussissez vos recrutements. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
  • Gillet-Goinard, F., & Seno, B. (2009). La boîte à outils du Responsable Qualité. Paris : Dunod.
  • Guittet, A. (1994). Développer les compétences par une ingénierie de la formation. Paris : ESF éditeur.
  • Le Boterf, G. (2000). Compétence et navigation professionnelle. Paris : Les Editions d’Organisation.
  • Le Boterf, G. (2006). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Les Editions d’Organisation.
  • Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Edition du Seuil.
  • Mucchielli, R. (1993). Le questionnaire dans l’enquête psycho-sociale. Paris : ESF éditeur.
  • Mucchielli, R. (1996). L’interview de groupe. Paris : ESF éditeur.
  • Mucchielli, R. (1999). Communications et réseaux de communication pour accroître l’efficacité dans l’entreprise. Paris : ESF éditeur.
  • Noyé, D. (2002). L’amélioration participative des processus.Paris : Insep Consulting éditions.
  • Réhayem, G.-P. (2003). Supervision et direction des ressources humaines. Boucherville : Gaëtan Morin Editeur Itée.
  • Schied, J.-C. (2005). Les grands auteurs en organisation. Paris: Dunod.
  • Sekiou, Blondin, Fabi, Bayad, Peretti, Alis, Chevalier. (2001). Gestion des ressources humaines.Bruxelles: Editions De Boeck Université.
  • Sérieyx, H. (1993). Le big bang des organisations. Editions Claman-Lévy.
  • Stern, P. et Schoettl, J.-M. (2008). La boîte à outils du Consultant. Paris: Dunod.

Méthodes Formation

  • Bateson, G. (1984). La nature et la pensée. Paris: Editions du Seuil.
  • Beau, D. (2001). La boîte à outils du formateur.Paris: Les Editions d’Organisation
  • Bellenger, L., Pigallet, P. (2004). 100 exercices et études de cas pour la Formation. Communication, créativité et développement personnel. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
  • Bourron, Y., Denneville J. (1995). Se voir en vidéo. Paris : Les Editions d’Organisation
  • Béville, G. (2001). Jeux de communication à l’usage du formateur. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Buzan, T. (1996). Une tête bien faite. Exploitez vos ressources intellectuelles. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Buzan, T., Buzan, B. (1995). Dessine-moi l’intelligence. Guide d’accès à la dynamique mentale.Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Clouzot, O., Bloch, A. (2001). Apprendre autrement. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • de La Garanderie, A. (1990). Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires. Paris: Editions du Centurion.
  • Do Marcolino, P.-M. (2010). Les fiches outils du formateur. Paris : Eyrolles.
  • Fernandez, J. (1993). Réussir une activité de formation. Montréal: Les Editions Saint-Martin.
  • Hourst, B.,Thiagarajan, S. (2010). Modèles de jeux de formation. Paris : Eyrolles.
  • Marc, E., Garcia-Locqueneux, J. (1995). Guide des méthodes et pratiques en formation. Paris: Retz.
  • Michel, J.-F. (2010). Les 7 profils d’apprentissage. Paris : Eyrolles
  • Noyé, D., Piveteau, J. (2002). Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Paul-Cavallier, F. (1993). Jouons. La pédagogie des jeux de coopération. Genève: Editions Jouvence.
  • Pigallet, P. (1998). Les outils de la pensée. Eduquer le sens critique. Paris: ESF éditeur.
  • Proust, F. & Boutros, F. (2008). Jeux de rôle pour les formateurs. Paris : Eyrolles
  • Boal, A.(2004). Jeux pour acteurs et non-acteurs, Paris: La découverte.
  • Taïeb, M.(2005). Improviser: 96 fiches techniques à l’usage du formateur. Paris : édition d’organisation.

Gestion de Soi

  • Bourion, C. (2001). La logique émotionnelle. Paris: Editions ESKA.   (émotion questionnairesp377 stress courage anxieux appartenance éche )
  • Cancelliere, V. M., de Riba, F. (2003). La réponse apaisante au stress. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.   (émotion)
  • Chalvin, D. (2004). L’affirmation de soi. Mieux gérer ses relations avec les autres. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.
  • Goleman, D. (2003). L’intelligence émotionnelle-2. Paris: Editions Robert Laffont.   (émotion)
  • Goleman, D. (1997). L’intelligence émotionnelle. Paris: Editions Robert Laffont.   (émotion)
  • Monbourquette, J., Ladouceur, M., Desjardins-Proulx, J. (1996). Je suis aimable, je suis capable.Ottawa: Novalis.
  • Nunge, O., & Mortera, S. (1998). Etre autonome. Genève: Editions Jouvence.
  • Nunge, O., Mortera, S. (1998). Gérer ses émotions. Genève: Editions Jouvence.   (émotion)
  • Nunge, O., Mortera, S. (1998). Satisfaire son besoin de reconnaissance. Genève: Editions Jouvence.
  • Perry, M. (2004). Retrouvez confiance en vous en 10 étapes. Octopus/Hachette-livre.
  • Petitcollin, C. (2003). Emotions, mode d’emploi. St Julien-en-Genevois: Editions Jouvence.   (émotion)
  • Sander, D. et Scherer K. R. (2009). Traité de psychologie des émotions. Paris, éditions Dunod.   (émotion)

Méthodes de Recherche d’Emploi (MRE)

  • Brugnoli, C. (2002). Comment s’épanouir dans son travail. Lausanne: Carlo Brugnoli.
  • De Panafieu, J. (1991). Gagner sa vie sans la perdre. Paris: L’age du Verseau.
  • De saint Paul, J. (1996). Choisir sa vie. Paris: InterEditions.
  • EFFE (1998). « Bilan-Portfolio » de compétences. Histoire d’une pratique. Lausanne: Editions d’en bas.
  • Korenblit, P., Nicolas, C., & Lehongre, H. (2003). Construire son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.
  • Poletti, R., & Dobbs, B. (2002). Donner du sens à sa vie. Genève: Editions Jouvence.
  • Porot, D. (1996). Comment trouver une situation. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Veenhuys, D. (2004). Femmes! Emploi et marketing de soi. Lausanne: Editions Favre SA.

Autres Thèmes

Argent

  • Daviet, E., Levy-Davila, M. (2005). L’argent à tout prix. Comprendre et améliorer sa relation à l’argent. Paris: Editions Flammarion.

Burn-Out

  • Vasey, C. (2007). Burn-out : le détecter et le prévenir. Editions Jouvence.
  • Vasey, C. (2010). Vivant au travail. Vevey : noburnout.

Conduite de Projet

  • des Lauriers, T. (2006). Manager un projet. Paris: INSEP CONSULTING Editions.
  • Noyé, D. (2008). Conduire un plan d’action jusqu’au résultat. Paris: INSEP CONSULTING Editions.

Débriefing

  •  Perren-Klingler, G. (2002). Maux en mots. Debriefing: modèles pratiques. Suisse: Institut Psychotrauma.

Mobbing

  • Bréard, R., & Pastor, P. (2002). Harcèlements: les réponses. Paris: Editions LIAISONS.
  • Gauthier, C. (2010). Victime ? non, merci ! Editions Jouvence.

Stress

  • Barrat, S., de Panafieu, J. (1985). Le trac et comment apprivoiser le monstre. Paris: Editions Robert Laffont.
  • Servan-Schreiber, J.-L. (2000). Contre le stress: le nouvel art du Temps. Paris: Editions Albin Michel.

Méthodes/Formations

  • Bateson, G. (1984). La nature et la pensée. Paris: Editions du Seuil.
  • Beau, D. (2001). La boîte à outils du formateur. Paris: Les Editions d’Organisation.
  • Bellenger, L., Pigallet, P. (2004). 100 exercices et études de cas pour la Formation. Communication, créativité et développement personnel. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.