L’essentiel pour gérer son temps.

Diapositive06De nombreux outils existent pour mieux gérer son temps, de nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet et c’est tant mieux. L’ESSENTIEL s’écrit en une phrase.

QUELLES SONT MES PRIORITES?    

Posez-vous la question si vous sentez de la surcharge, un stress trop élevé. La question en elle-même peut générer pas mal d’angoisse parfois. Cela arrive… respirez, les réponses ne viendront peut-être pas en 1 minute… Elles émergeront probablement rapidement pour les choses urgentes, mais pourront se rendre visible à votre attention qu’après quelques heures, jours, mois et même parfois années pour les choses importantes.

Puis organisez les réponses – listes, post-it, agenda papier-électronique, aide-mémoire, visualisation, journal de bord, notes sur la porte, rappel par sonnerie, etc. etc. etc. et utilisez les.

De mon expérience d’accompagnateur et personnelle, attachez-vous à vos outils, jouez avec, ne restez pas prisonnier de la méthode x ou y. Nos situations quotidiennes sont extrêmement complexes et pour naviguer, connaître ses priorités est.. une PRIORITE !!

Le CARRE d’Eisenhower peut vous aider. Il utilise un axe URGENT et un autre axe IMPORTANT. Il propose de combiner les deux. On obtient ainsi 4 zones (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

IMG_1194+claire

En ce qui me concerne, il est 1 des outils majeurs de ma gestion du temps que je qualifierai de complexe, dans la mesure où je fournis des prestations à des clients sur leurs sites, que j’anime différents types de formation, qu’en plus d’aller délivrer  les prestations, je reçois à mon cabinet. De plus, comme la plupart des indépendants je gère l’administration, les aspects commerciaux, la logistique de ma structure et que je cherche tout le temps à dégager du temps pour le développement de mes prestations (R&D) souvent classé dans IMPORTANT, pas URGENT !!!

Je vous invite à l’utiliser avec le support qui vous convient – papier, stylo, tableau blanc, tableau aimanté, avec des post-it, etc.

Pour terminer 2 ouvrages utiles. Celui de gauche est édité par Insep Consulting.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *