Equipe performante et complémentarité selon Belbin.

L’une des caractéristiques d’une équipe performante est la complémentarité de rôles au sein de celle-ci, qui peut se résumer par cette phrase culte de Meredith Belbin:

Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être.

En tant que responsable d’équipe, il peut vous importer de connaître votre profil de rôles ainsi que ceux de vos collaborateurs. Pourquoi ?

VALORISER

Pour valoriser le fonctionnement de chacun. Par exemple le pinailleur est celui qui soigne les détails, il devient le perfectionneur et on peut montrer que son apport bien géré dans l’équipe est fondamental au succès de celle-ci (comme l’apport des autres rôles bien sûr).

MIEUX COLLABORER

Pour renforcer la collaboration et faire baisser les tensions. Un promoteur, très orienté relation et un organisateur, très orienté tâche, peuvent avoir des tensions dans leurs rapports. La mise en lumière de leur rôle et de leur contribution à la performance ainsi que de leur fonctionnement mutuel apaise et dynamise la collaboration.

MIEUX RECRUTER

A l’embauche, pour pouvoir compléter le profil d’équipe. Une équipe forte en action et relation aura probablement besoin de rôles de réflexion (concepteur, priseur, expert) par exemple.

Si vous êtes intéressés d’établir votre profil et/ou celui de votre équipe, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour terminer, voici les 9 rôles

Domaine ACTION: organisateur, perfectionneur, propulseur

Domaine REFLEXION: priseur, concepteur, expert

Domaine RELATION: coordinateur, soutien, promoteur

Exemple de distribution de rôles primaires (extérieur) et secondaires (intérieur) dans une équipe de 8 personnes.

Vous trouverez également sur le mindmap suivant quelques précisions sur les rôles, leurs apports et les points de vigilances.

BelbinRôlesEnEquipe

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *