Action pour orientation.

papier-de-soie_m

Cette proposition illustre bien ce que l’on peut faire différemment avec les méthodes d’action, ici sur le thème de l’orientation professionnelle.

Cette proposition se situe à l’étape action du processus Méthodes d’action | échauffement – action – partage – mise en perspective | .

Action – partage – étape 1

Chiara De Marino nous a mis à disposition des feuilles de papier de soie de couleur. Puis nous a invité à en choisir 4. Une feuille pour chacun des éléments suivants: je suis – je sais – je fais – je veux.

Ensuite, nous avons utilisé ces feuilles pour illustrer chacun des élément et enfin nous avons composé UNE IMAGE-SCULPTURE.

Après cette 1ère étape, un échange a lieu (nous l’avons fait par 2, cela pourrait prendre d’autres formes bien sûr). Ici les participants expriment pourquoi ils ont fait telle ou telle forme. C’était excellent. Cela amène de la nouveauté dans la perception-représentation que la personne à d’elle-même.

Pour ma part, j’ajouterais des questions du type  qu’est-ce qui est neuf à vos yeux dans votre réalisation ? ou est-ce que vous pouvez partager une chose qui vous surprend dans votre sculpture ? afin d’aider les personnes qui se racontent à sortir un peu de leur cadre de référence.

Action – partage – étape 2

Chacun-e est invité-e à effectuer des modifications sur son image-sculpture à parti de la question: si je changeais quelque chose ?

Nous avons ensuite partagé à nouveau sur ces changements.

Mise en perspective – Plan d’action

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire est que nous sommes invités à faire en tant que facilitateur, est de favoriser une mise en perspective puis accompagner vers un plan d’action.

Ce dernier point pouvant se faire avec des questions puissantes (approche systémique) du type quelle est la plus petite chose que tu pourrais faire pour engager ces changements ou demain tu poursuis ta recherche d’emploi, avec ce que tu viens de réaliser comment tu fais différemment ?

 

Voilà brièvement présenté une proposition qui peut-être vous inspirera.

Laurent